Thérapies intensives et apprentissages moteurs
Thérapies intensives
De quoi s'agit-il ?
Actuellement, les traitements ayant montré objectivement les meilleures possibilités d’amélioration des capacités fonctionnelles des enfants atteints de paralysie cérébrale sont des traitements de type intensif, basés sur de l’apprentissage moteur (2 à 3 semaines de réadaptation intensive à raison de plusieurs heures par jour). Ces sessions intensives sont présentées sous la forme de camps de vacances. L’efficacité de différentes modalités de rééducation intensive a été démontrée tant sur le plan moteur que dans l’autonomie au quotidien. Certaines de ces thérapies s’adressent spécifiquement au membre supérieur (CIMT ou HABIT), d’autres se focalisent sur les membres supérieurs et inférieurs (HABIT-ILE). L’ensemble de ces thérapies est centrée sur les besoins de l’enfant et de sa famille, en définissant des objectifs thérapeutiques liés à la vie quotidienne des enfants et à leurs demandes.
Pourquoi ça fonctionne ?
Les principes thérapeutiques à la base de ces thérapies utilisent les théories de l’apprentissage moteur. Un peu à l’instar de l’apprentissage d’un instrument de musique ou d’un geste sportif complexe. Le principe est de stimuler le contrôle moteur volontaire des enfants en répétant un grand nombre de fois, dans des jeux et des activités, le type de mouvement que l’on veut voir émerger et de complexifier au fur et à mesure le type de mouvement proposé (shaping). Une fois la nouvelle commande motrice développée, les mouvements acquis sont transférés dans des activités de la vie journalière, afin d’atteindre les objectifs que fixés avec les enfants et leurs parents. Ce processus génère des changements dans l’organisation et la structure du cerveau. Les nouvelles capacités ainsi développées sont par ailleurs maintenues si elles sont utilisées fréquemment et transférables à d’autres situations fonctionnelles.